La frivolité


La frivolité est une forme de dentelle constituée d’un ensemble de nœuds et de picots. Cette technique s’exécute traditionnellement avec une ou deux petites navettes servant à stocker et manipuler le fil.

La frivolité fait partie des techniques les plus anciennes. Des archéologues ont trouvé des traces de cette dentelle dans les pyramides...

Cependant la technique telle qu’on la connaît semble avérée au XVIe  siècle, mais indéterminée du point de vue géographique: en Italie, en Allemagne, Angleterre ou France?  Mais on sait avec certitude que c’est au XVIIIe et XIX siècles que la frivolité a connu ses heures de gloire en France , étant un art apprécié de l’aristocratie. Pendant cette période, il existe de nombreux reflets de la frivolité dans l’art.

Depuis 2020, la frivolité s'incorpore à L’Inventaire National du Patrimoine Culturel Immatériel en France, c’est un bel accomplissement pour cette technique presque oubliée, mais surtout, une grande avancée pour faire reconnaître la frivolité comme un art en tant que tel.

                             

                            

                     Marie-Antoinette faisant frivolité. Château de Versailles. 


français